Menu

Conseil d’un cardiologue : Devenez végétalien !

L’un des médecins les plus influents dans le domaine de la cardiologie mondiale est végétalien et encourage ses patients qui ont du diabète de type 2 ou de l’hypertension à suivre eux aussi un régime végétalien. (Vegactu.com)

Le docteur Kim A. Williams, président élu de l’American College of Cardiology, est devenu végétalien en 2003 suite à un examen où son taux de cholestérol était de 170, en hausse de 60 points par rapport à l’année précédente.


Burger vegan de Kathy Patalsky
Burger vegan de Kathy Patalsky

« Je pensais être en bonne santé »

«Je mangeais du poulet, du poisson, pas d’aliments frits et pas de viande rouge,» a-t-il déclaré dans un article publié sur MedPage1  . «Je pensais être en bonne santé. Mais je suivais un régime pauvre en graisse au lieu de pauvre en cholestérol – ce dont j’aurais vraiment eu besoin. » .

En 6 semaines, son taux de cholestérol est redescendu de 80 points

Au début, il a blâmé son âge pour ces résultats, après quelques temps il a décidé de voir ce qui se passerait s’il changeait son alimentation. Il a éliminé toutes les viandes de son assiette, remplacé le lait de vache pour du lait d’amande et a boycotté tous les produits laitiers et les œufs. En six semaines, il s’est à nouveau testé. Son taux de cholestérol LDL était tombé à 90.

« Il semble que la réponse au cholestérol alimentaire et au changement d’alimentation soit génétiquement déterminée et très variable, » a-t-il dit, « Une personne peut aller de 170 à 150 en suivant un régime végétalien. Une autre peut descendre de 170 à 90  »

Dès lors, le cardiologue Kim A. Williams recommande à ses patients ce qui a fonctionné pour lui.

«Je ne pensais pas que cela allait créer une tempête ». Kim A. Williams est le président de l’unité cardiologie au Rush University Medical Center de Chicago et président élu de l’American College of Cardiology. « La réponse a été très violente, et beaucoup de collègues étaient contre. »


lire la suite sur Vegactu.com




Revue de presse | Conseil de lecture


Newsletter